♥ Var : Le pont des Tuves et les gorges de la Siagne, Montauroux (83)
Départ : Parking du stade municipal La Defens, Montauroux (83).
Altitude départ : 432 m
Altitude arrivée : 175 m
Dénivelé positif : 304 m
Temps total : 3h soit 9 km (un autre circuit de 2h30 existe, balisé en bleu)
Topo : balises jaunes et trace GPX ci-dessous
Date : mai 2018
Lieu :
Notre parcours :
La trace GPS :
Ca y est nous sommes sur notre lieu de vacances , un endroit magique situé dans l'arrière pays varois, dans le pays de Fayence plus précisément, qui regroupe 9 villages perchés magnifiques. Nous sommes logés à Callian et aujourd'hui pour notre premier jour sur place nous allons sur la commune de Montauroux, un des 8 autres villages perchés, pour une rando bien connue par ici. Pour nous c'est la totale découverte de cette région.
La rando démarre au fin fond du village, au stade :
Le village de Saint Cézaire dans le fond :
Circuit très bien balisé. Présence de nombreux VTTistes également. Et de nombreux moustiques aussi , je me suis fait dévorer !!!
Le circuit descend assez raide d'emblée puisque nous allons rejoindre les gorges de la Siagne. Je vais doucement, j'ai vraiment peur de tomber et ça glisse un peu parfois...
Présence de plusieurs ruines de maisons. Il fallait être motivé pour construire sa maison ici !
Nous arrivons ensuite au pont des Tuves, qui surplombe la Siagne. C'est vraiment magnifique ! Apparemment l'été beaucoup de monde se retrouve ici pour se baigner. Alors un point important si vous voulez faire cette rando : il ne faut PAS traverser le pont mais faire l'aller retour car le sentier longe les gorges rive droite de la rivière (et non pas bord droit de la rivière !!!). Je dis ça car on a un tout petit peu perdu 30 minutes à cause de Milie qui a traversé et continuer en face, en râlant car le sentier n'était pas entretenu (c'était la vrai jungle). Et ce n'est pas comme si j'avais le circuit GPS sur mon téléphone dans ma main !!! => Ne jamais faire confiance à une blonde (mais bon sang il le sait pourtant mon homme !). Bref, c'est pas grave, du coup on a marché 3h30 en tout, mon record depuis mes soucis de santé, donc maintenant je sais que je peux le faire lol !
Donc ces magnifiques gorges :
( Rien que pour les photos ça valait de coup de traverser, nan ? ).
De retour sur le " vrai" circuit :
Saint Cézaire (c'est là où je serai arrivée si j'avais poursuivi mon sentier dans la jungle) :
De retour dans le bois du Défens, où nous traversons une forêt de chênes centenaires. Nous retrouvons également les moustiques qui sont très virulents.
Là j'ai un peu pris sur moi pour faire les photos, d'une part à cause des moustiques et j'ai commencé à souffrir de fortes douleurs abdo. Il était temps que la rando s'arrête, même si c'était très sympa !
Sur le retour, une jolie photo du village de Callian :
A découvrir aussi
- Var : Le Gascon, Seillons Source d'Argens (83)
- ♥ Var : Le lac de Saint Cassien, Montauroux (83)
- Var : le sentier de l'Agriotier, Roquebrune sur Argens (83)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 232 autres membres