Ubaye : Les baraquements de Viraysse, St Ours (04)
Départ : Hameau de Saint Ours, sur la route du col de Larche, à Meyronnes.
Altitude départ : 1770 m
Altitude arrivée : 2270 m
Dénivelée : 500 m
Temps total : 4h
Topo : Suivre le GR de pays au départ de St Ours. Panneaux indicateurs. Rando en aller - retour. Le point de vue au col de Mallemort, au dessus du fort est grandiose et donne sur l'Italie, mais nous n'avons encore une fois pas pu y accéder à cause de la neige grrrrrr !!!
Date : 28 mai 2015
Aujourd'hui nous faisons une rando un peu différente, et ce d'autant que nous avons improvisé!
Nous avions au départ prévu d'aller voir les lacs du Vallonnet, mais lorsque nous nous sommes trouvés sur le plateau du Vallonnet, nous avons aperçu des ruines au loin, de l'autre côté de l'endroit où nous devions aller et cela nous a tellement intrigué que nous avons décidé d'aller voir!! Il s'agissait en fait du baraquement de Viraysse, qui se trouve juste en dessous du fort du même nom.
Construite de 1885 à 1889 sur un piton rocheux à 2772 m d’altitude, le fort de Viraysse est la fortification la plus haute de France destinée à l’observation, car la seule à avoir vue directe sur l’Italie. Une enceinte polygonale, sans fenêtre de tirs, à trois protubérances rectangulaires veillent sur ce baraquement en contre-bas, juste en dessous du col de Mallemort (2500 m). Cette caserne, logeant officiers, soldats et trains de mulets, possédait un « édicule Goux », l’ancêtre de nos toilettes modernes.
Le départ de la balade se situe dans le joli petit hameau de Saint Ours :
Nous nous éloignons doucement :
A la sortie du village se dresse le fort de Saint Ours, que nous irons voir au retour.
Nous avons de la compagnie, mais pas l'ombre d'un randonneur!
La montée est douce mais longue, et au bout d'1h30 environ nous arrivons au charmant plateau du vallonnet :
Ce joli coin donne envie de planter une tente pour un bivouac nature!
Il y a même la petite maison du berger qui nous attend :-)
Et c'est à ce moment là que nous apercevons ce que je crois être un hameau en ruine et nous choisissons d'aller voir, emportés par notre curiosité!
Vous voyez tout en haut l'ombre sur le sommet? Il s'agit du fort de Viraysse, qui surplombe le baraquement.
Nous arrivons au baraquement vers 13h, mon ventre est vide, j'ai vraiment besoin de ma pause repas!! Quoi de mieux qu'un tel lieu pour le pique nique?
Il y a trop de neige pour monter au col, alors nous redescendons tranquillement, et je prends le temps de photographier quelques petites fleurs de nos montagnes, il y avait longtemps!
Sur le retour, nous croisons les deux dames que nous avons rencontrées hier sur la route du lac de l'Orrenaye, j'ai trouvé cette deuxième rencontre assez incroyable, étant donné le nombre de sentiers de randonnée présents dans la région, les probabilités de voir plusieurs les mêmes personnes en montagne sont pourtant bien faibles!
Nous nous arrêtons au fort de Saint Ours an retour, histoire de rester dans la thématique! Ce fort là a servi pendant la guerre et faisait parti de la ligne Maginot :
De loin ça va, mais de près c'est moche non?
Je préfère donc finir sur cette belle image de Saint Ours :
A découvrir aussi
- Ubaye, Mercantour : Le Lac du Lauzanier, Larche (04)
- Ubaye : Le Lac de l'Orrenaye, Larche (04)
- Ubaye : Le sentier du fortin de Serre de l'Aut, Tournoux (04)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 232 autres membres