!!NOUVEAU!! L'Abbaye de Sénanque et le village des Bories, Gordes (84)
Pas de randonnée pour cet article, mais 2 belles découvertes près de Gordes, dans le Lubéron !
Départ : Village des Bories, à 4km de Gordes, et Abbaye de Sénanque, située à 9km du village de Gordes.
Date : Février 2025
Aujourd'hui, je vous présente 2 sorties culturelles, très différentes l'une de l'autre ! Voici d'abord la visite de la magnifique Abbaye Cistercienne de Sénanque. Nous irons ensuite découvrir le village en pierre des Bories.
L'Abbaye de Sénanque a été fondée au 12ème siècle, elle est préservée, et nichée au milieu de champs de lavande. Le paysage doit être encore plus beau lorsque la lavande fleurit !
Les horaires de visite sont limités afin de préserver la quiétude des lieux, car l'abbaye est en fonctionnement. La boutique est également indispensable à visiter, car très bien fournie, et les bénéfices servent à entretenir l'abbaye et faire vivre les moines, qui fabriquent eux-mêmes de nombreux articles (savons, miel, huile d'olive...).
La visite :
Il existe des visites guidées, ou bien la possibilité de faire la visite en toute autonomie, avec une tablette qui a une fonction réalité virtuelle, avec des explications sur la vie des moine à l'époque, et la vie des moines aujourd'hui. J'ai été bluffée par la qualité du support !
Ici, par exemple, nous sommes dans l'ancien dortoir. La tablette nous montre les images avec les lits positionnés les uns à côté des autres, et le poêle en fonctionnement :
Voici comme se découpe la journée des moines :
L'église :
Le cloître :
La salle de lecture :
Après cette très belle visite et le passage par la boutique pour acheter de bons produits provençaux, fabriqués par les moines, nous partons visiter le village des Bories.
Le village des Bories est un village de cabanes construites en pierre sèche. Il existe plus de 400 cabanes dans la région de Gordes.
La construction de ces cabanes débute au 17ème siècle et s'intensifie au 18ème, lorsque l'augmentation de la démographie oblige les paysans à trouver de nouvelles terres, plus éloignées du village.
La technique de la pierre sèche consiste à assembler les pierres sans liant, ni mortier.
Ces cabanes servaient d'abris pour les bergers et les bêtes, de greniers, mais aussi de maisons d'habitation.
Voici quelques images :
A découvrir aussi
- Var : Le Mont Aigre, Fréjus, massif de l'Estérel (83)
- La randonnée des calanques de la Côte Bleue : D'Ensuès La Redonne à Niolon (13)
- Verdon : Le Grand Margès, Aiguines (83)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 235 autres membres