Balade gourmande en Beaujolais, Villefranche-sur-Saône (69)
Voici aujourd'hui une balade insolite dans le Beaujolais, pour une découverte culinaire et culturelle !
Départ : Maison du Tourisme de Villefranche-sur-Saône
Temps total : 2h / 5km
Date : 9 décembre 2023
Lieu : Villefranche-sur-Saône
Aujourd'hui, je suis accompagnée par mon acolyte Dom, toujours là dans les bons plans de sa pote !
L'office du tourisme organise une balade gourmande dans Villefranche, c'est donc avec notre guide Apoline que nous découvrons cette ville que je connais déjà un peu bien sûr, puisque je suis moi-même originaire du Beaujolais (vert).
Devant la Collégiale, magnifique église de Villefranche, qui s'appelait autrefois Notre Dame des Marais, car cette ville a la particularité d'avoir été construite sur un sol marécageux. Cette église, construite en 12ème siècle, devient la Collégiale au 17ème siècle. Le sol autrefois était en calade (nom des pierres), d'où le nom des habitants de la région : les Caladois.
Villefranche-sur-Saône a été construite en 1140 par les Sires de Beaujeu (d'où le nom Beaujolais), ils créent une citadelle, avec des remparts, et 4 portes, ainsi que 32 tours ! Le but était bien sûr de se protéger des ennemis, mais également de pouvoir contrôler la ville à l'intérieur, et notamment les risques de feu.
Pour inciter les gens à s'installer, la ville devient franche, c'est-à-dire sans impôts pour ses habitants, d'où son nom...
Il y a une centaine d'habitations avec des cours intérieures, comme cette photo ci-dessous, l'auberge de la coupe d'or, avec son puits. Le passage intérieur permettait de laisser entrer les chevaux.
Voici la ville autrefois, avec ses remparts :
Et le puits :
Les murs peints, que l'on retrouve beaucoup à Lyon également :
Et une jolie tourelle :
Première pause gourmande dans un très beau (et bon !) salon de thés :
Nous passons devant l'ancienne chapelle, transformée en restaurant, que j'ai déjà eu l'occasion de tester il y a quelques années, j'en garde un très bon souvenir :
La rue nationale :
Et la cour Rose, avec son belvédère, et la statue de Sainte Barbe :
Sainte Barbe est une sainte martyr. On la fête le 4 décembre (c'est la Sainte des pompiers, car son père, après l'avoir fait exécuter, est mort foudroyé):
Nous découvrons ensuite une cuisine typique du moyen-âge, avec une grande cheminée et un petit four (origine des petits fours que l'on déguste à l'apéritif ?) :
2 anciennes façades, renaissance à gauche et gothique à droite :
Nous nous arrêtons ensuite chez Pralus, célèbre institution roannaise, au départ. Auguste Pralus, le fondateur de cette maison, a inventé la praluline, célèbre brioche à la praline, et d'où le nom vient, pour sa part, du marquis de Pralin :
Nous poursuivons ensuite vers une autre cour, la cour des Fleurons, qui mène à l'ancien hôtel de ville, avec un grand couloir de traverse, le tout fabriqué en pierres dorées, typique de la région :
L'actuel hôtel de ville :
Puis la dernière découverte culinaire, last but not the least, un arrêt au marché couvert de la ville, avec une dégustation de la charcuterie de chez Bogosse, accompagnée de Beaujolais blanc du domaine de Tante Alice, une tuerie !
Photo souvenir avant l'apéro !! (après je vais voir flou ) :
Merci à la maison du tourisme de Villefranche pour cette sympathique sortie !
A découvrir aussi
- Circuit randonnée de 9 km, Les Sauvages (69)
- Randonnée 5 km, les Sauvages (69)
- La croix de Peisselay, Valsonne (69)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 232 autres membres