Le sentier des Tannes et Glacières de Margériaz (73)
Départ : Parking Place à Baban, en montant à la station de Margériaz (1km avant la station sur la gauche dans un lacet). Accès à Margériaz par Aillon-Le-Jeune.
Dénivelé positif : 490 m
Temps total : 3h
Topo : Le sentier est très bien indiqué sur tout le parcours, qui est une boucle. Attention cependant à bien effectuer cette randonnée par temps clair car il y a de nombreux gouffres qui peuvent être dangereux (risque de chute).
Date : 31 juillet 2017
Lieu :
Notre parcours :
Voici une jolie randonnée originale dans le massif des Bauges, qui nous permet de découvrir la montagne calcaire du Margériaz. Un réseau souterrain important traverse la montagne (aucune rivière ne coule en surface). Le mot "Tanne" est un mot savoyard qui signifie gouffre, grotte ou tanière.
Notre départ se situe "Place à Baban".
Joli sentier en forêt qui serpente tranquillement :
Après 1h40 de montée, nous arrivons sur le plateau. Dommage qu'il fasse nuageux car la vue est vraiment très belle !
Nous approchons du Roc de Margériaz... La prudence s'impose, et d'ailleurs il y a de nombreux panneaux avertisseurs, notamment à l'attention des skieurs, car nous sommes ici au sommet de la station.
Voici l'un des gouffres, ou tannes si vous avez bien suivi :
Cela ne se voit pas sur les photos mais nous avons pris la pluie à cet endroit même, et comme par hasard au moment du pique nique, qui a donc été expédié !
Je me laisse surprendre par ce joli troupeau à un croisement de chemin. Je ne les ai pas entendu approcher ! Et on tombera nez à nez avec le patou un peu plus loin (seul sur le chemin, à ce demander ce qu'il faisait là !) :
Ces troupeaux appartiennent à la bergerie qui se trouve sur le chemin et qui vend d'ailleurs du fromage de chèvre en direct.
Un autre gouffre :
Et retour tranquille au point de départ.
A découvrir aussi
- Le Tour de Saint Alban, Le Bourget du Lac (73)
- Circuit du Fort de Lestal, Marthod (73)
- Le château de Thomas II, sentier de la Leysse, Le Bourget du Lac (73)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 232 autres membres