Le Pic de Morgon, Au dessus du lac de Serre Ponçon (05), Les Ecrins
Départ : Parking le Grand Clot (accessible par une piste). Prendre la direction d'Embrun et suivre "Abbaye de Boscodon", à 6 km au sud du Lac de Serre Ponçon.
Altitude départ : 1660 m
Altitude arrivée : 2324 m
Dénivelé : 664 m
Temps total :5h
Date : 3 août 2011
TOPO :
Balade en boucle. Attention aux jeunes enfants, le chemin sur la crête est assez vertigineux (hein Mich!!). Sentier bien net, pas de balise mais des panneaux indicateurs. Impossible de se perdre.
Depuis le parking, suivre la piste caillouteuse qui grimpe à travers la forêt. Le chemin mène ensuite au Cirque de Morgon. Traverser le cirque vers l'Ouest (on aperçoit le Pic de Morgon), on passe près de cabanes de bergers, puis le sentier grimpe rapidement vers l'arête et le sommet du Pic de Morgon. On suit la ligne de crête en direction du sud puis on bifurque à gauche pour rejoint le lac de Morgon (un lac, ça??). Depuis le "lac", on rejoint facile les portes de Morgon et le sentier du début.
Descriptif et photos :
Encore une jolie rando (décidement, je choisis bien). Elle n'était pas loin de Guillestre, où nous étions en vacances, et je voulais encore une fois montrer à mon cher frère les beaux points de vue de la région... Cette fois-ci sans être à 3000 m!
Mais je crois (non j'en suis sûre même), qu'il m'a un peu détestée, que dis-je, haïe pour cette rando avec quelques sentiers (un peu) escarpés... Mon frère préféré (là c'est facile!) n'aime pas le vide... Allez mon juju, tu ne m'en veux plus??
Voici le démarrage de la rando, encore beaucoup de monde, nous avons du mal à nous garer (on la fait à la lyonnaise, ça devrait aller!!).
Oh, voleur de bâton!! (non mais c'est parce que je sais qu'il a du mal en montée!).
Le sentier démarre paisiblement en forêt. Je suis en forme, donc devant (faut que je lui montre, à Mich, que moi aussi je suis une sportive, une vraie :-).
Déjà de beaux points de vue sur le lac, même si le temps est un peu nuageux.
Nous arrivons ensuite au Cirque de Morgon.
En fait on va longer la crête que vous voyez au fond (ça je ne l'ai pas dit à Mich quand j'ai choisi la balade).
Ca grimpe maintenant dur! Vue sur le trajet parcouru :
Le lac en contrebas:
La montée à venir, sous le soleil!
Mich a refusé de faire cette photo, car trop de vide (c'est pour vous dire!). Il n'a encore rien vu.
Le chemin parcouru :
Et restant...
Le beau lac
La crête, à venir. Michaël commence à devenir blanc...
Vous voyez la tâche noire à gauche? C'est mon frère, qui se cache du côté le moins abrupte... je crois qu'il n'est pas bien là :-)
Faut être adroit quand même..
En fait il a trouvé sa stratégie : courrir, pour arriver plus vite en bas!! L'est malin, hein?
A cet endroit, je dois dire qu'il y a quand même un passage plus qu'escarpé... Il faut s'aider des mains et escaler un bout de rocher. Je n'emmènerais pas d'enfants ici! Je dois dire que j'ai crée un mini bouchon à cet endroit... Pas très bonne à l'escalade!!
Le sentier continue ensuite tranquillement, pour nous permettre de nous remettre de nos émotions... Et nous arrivons au lac.
Stupeur!! Un lac "vert émeraude " comme décrit dans le livre, ça??? On s'est peut être trompé d'endroit?? (bah non en fait...). Bon. Nous pique niquerons au bord de ce lacounet...
(lac à gauche sur la photo. Je précise...)
Puis nous reprennons le tranquille sentier qui nous ramène au parking en une jolie boucle.
Ici bas, quelques photos du charmant village de Guillestre, tout près.
A découvrir aussi
- Queyras : La croix de Curlet ou Croix de la Marron 2301m, Saint Véran en Queyras (05)
- ♥ Queyras : Le lac de Clausis, 2440 m, Ceillac (05)
- ♥ Queyras : Les chalets de Clapeyto 2220m, Brunissard (05)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 232 autres membres