!!NOUVEAU !! Trek dans le désert Marocain
Quelle belle aventure que ce séjour dans le Sahara, qui combine marche et yoga, durant une semaine ! De belles images et de belles rencontres !
Départ : Marrakech
Temps total : 1 semaine
Date : du 24 novembre au 1er décembre 2024
Notre parcours :
Ce récit de voyage sera un peu différent de ce que je publie habituellement, puisqu'il s'agit ici d'un séjour très différent de ce que je pratique habituellement.
Vous verrez surtout de magnifiques photos...
Je suis partie une semaine, avec une agence spécialisée dans les retraites de yoga, pour ce trek itinérant dans le désert, en mode caravane ... J'ai entraîné avec moi ma chère amie Nathalie, à qui j'ai volé la plupart de ces photos .
Dimanche 24 novembre :
Le premier arrêt de ce séjour : Marrakech, où nous passerons également la dernière nuit avant de repartir. Nous sommes 14 dans le groupe, plus Marie-Anne notre intervenante de yoga. Tout le monde arrive au fil de l'eau ce dimanche, et nous nous installons dans le bel éco-lodge, pour se retrouver et faire connaissance autour d'un bon repas. Vous verrez au cours de ce séjour les succulents repas que nous aurons, les marocains ont vraiment le sens de l'hospitalité !
Le Mont Toubkal, que je suis ravie de découvrir. Ce sommet fera l'objet d'un (autre) trek en 2025, avec chéri...
Ma belle Nathalie !
Premier repas autour de la piscine :
Nous nous retrouvons en fin de journée pour le cercle d'ouverture, et une pratique douce de yoga au coucher du soleil. Cela donne le ton du séjour !
Lundi 25 novembre :
Après une gigantesque petit déjeuner, nous prenons la route pour M'Hamid El Ghizlane, le dernier village aux portes du désert. Il nous faudra près de 10h pour traverser le Maroc, pauses incluses. Nous appréhendions la route, notamment la partie qui traverse l'Atlas, mais finalement les routes sont larges et en très bon état.
C'est parti !
Nous traversons des paysages magnifiques !
Arrêt déjeuner à Ouarzazate.
Arrivés à M'Hamid, des 4X4 nous attendent pour nous amener au campement fixe, il n'y a plus de route. Nous y passerons également la nuit de retour du vendredi, après la boucle dans le désert.
Et là, mon Dieu quel enchantement ! Je m'attendais à des tentes, nous arrivons dans un campement de charmantes petites maisons, avec toilettes et douches (alimentées par l'eau d'un puit). Après un très bon dîner, végétarien comme tout au long du séjour, nous faisons connaissance avec les nomades qui seront avec nous pendant 4 jours.
Chants au coin du feu...
Mardi 26 novembre
Nous quittons le campement, à pieds, pour découvrir le désert. Nous sommes accompagnés par 5 nomades et 9 dromadaires !
Avant le départ, pratique de yoga pour se réveiller ! J'ai adoré toutes les pratiques de yoga, mais j'avoue que se lever à 7h dans le froid (5 degrés le matin ?), en polaire pour une séance matinale, ça pique un peu !
Tout le monde est enfin prêt ! Et bien chargés ! Nous partons pour 4h de marche aujourd'hui.
Pour ce premier jour, il n'y a pas encore de grosses dunes, le sol est assez plat et dur. Il y a beaucoup de végétation, les dromadaires s'arrêtent souvent pour grignoter. On aperçoit quelques insectes, oiseaux et papillons, et mêmes des libellules !
Nous croisons un groupe de dromadaires en liberté, avec leur gardien, probablement un élevage.
=> Vidéo ici
Nous arrivons à la zone de campement vers 13/14h. J'ai complètement perdu la notion du temps durant ce séjour, quel bien-être !
Les nomades installent 2 grandes tentes pour nous, qui nous serviront pour le repos, pour se changer et pour dormir (pour ceux qui ne dorment pas à la belle étoile !). Ils installent également une tente-cuisine pour eux.
A l'arrivée nous attend le traditionnel thé à la menthe, avec des biscuits et cacahuètes pour l'apéro. Puis temps de repos pendant qu'ils préparent le déjeuner.
Après le repas, temps de repos, de déconnexion, de photos, avant la séance de yoga du soir au coucher du soleil.
Quel bonheur de pratiquer en plein désert !
Le soir, repas au coin du feu, puis chants nomades. Ils s'expriment beaucoup par le chant, pour tous les évènements de la vie, tristes ou joyeux...
Cuisson du pain dans le sable, avec les braises du feu... Ils nous aurons régalés, en plein désert, avec trois fois rien pour cuisiner, c'est impressionnant ! Je peux vous assurer que déguster le pain chaud tout croustillant qui a cuit devant nous, ça donne une autre saveur !
Première nuit à la belle étoile !
Le lendemain, séance matinale de yoga au lever du soleil ! 5 degrés le matin, 30 l'après-midi !
Puis petit déjeuner, rangement, et départ !
3h de marche aujourd'hui.
Petite pause, avec des dattes en goûter :
Les nomades parlent beaucoup de leurs dromadaires. Ils sont dans leurs chansons, dans leurs blagues. On sent qu'ils y sont très attachés. Dans le désert, ils vivent de l'élevage de ces animaux. Un dromadaire adulte coûte environ 4 000 euros ! Ils peuvent porter 200 kilos, rester plusieurs jours sans boire. Et lorsqu'ils boivent, ils peuvent prendre 80 litres d'un coup !
De nouveau, nous montons le bivouac. Fin de cette deuxième journée de marche.
Toujours de délicieux repas, et variés ! Nous avons beaucoup de légumes variés, de tajines, des salades de crudités, du riz, des pâtes, et même des frites !!
Les jours se mélangent un peu pour moi. Je suis en déconnexion totale, je ne sors même pas mon téléphone pour faire des photos, que ça fait du bien ! Je profite du paysage, des gens autour de moi, et de cette nature si silencieuse, et si dépaysante...
Méditation de groupe au sommet d'une dune, et explicatif sur la philosophie du yoga :
Pour ce jeudi matin, petit déjeuner de beignets !! Une tuerie !
C'est notre dernier jour de marche, heureusement d'ailleurs car l'hécatombe commence : ce soir nous aurons 5 malades (dont moi). L'eau ? Epidémie de gastro (qui court actuellement dans le désert) ? Il y a aura 4 malades de plus demain vendredi...
Les dunes sont de plus en plus hautes, et de plus en plus belles. Il n'y a quasiment plus de végétation. Nous nous arrêtons en route pour ramasser du bois pour le feu de ce soir.
Les nomades donnent des noms aux dunes, et connaissent parfaitement le désert. Oui mais avec le vent qui déplace le sable, comment font-ils, me direz vous ? Et bien les grosses dunes ne se déplacent pas. Nous sommes passés près de "la dune qui rugit", en rapport au bruit que le vent fait au sommet de cette dune.
Nos fidèles compagnons, toujours placides et d'humeur égale...
La dune qui rugit :
Ramassage de bois :
Toujours de bons petits plats !
Pour ce dernier soir dans le désert, nous pratiquons une séance de yoga à deux, très ludique !
Dernier coucher de soleil !
Et dernière nuit !
Derniers chants au coin du feu. On tire les cartes pour lire les oracles...
Le lendemain, nous attendons les 4X4 qui nous ramèneront au campement fixe. Petite balade dans les dunes, une dernière fois...
Retour au campement fixe le vendredi 29 dans l'après-midi... Puis le samedi, retour à Marrakech, pour la fin de cette superbe aventure...
Namasté
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres